Mariage homosexuel
Mariage homosexuel : effet ricochet !

À l’heure où l’Assemblée nationale se déchaine, où chacun, pour ou contre, dévoile ses opinions avec ardeur pour le mariage homosexuel, un phénomène presque inaperçu se propage sur la terre, du moins, dans plusieurs pays. Serait-ce une onde sismique se répandant sur différentes parties de la terre, serions-nous sur le point de voir un changement majeur des opinions sur le sujet ? Les Mayas se seraient trompés de cible ? (navré, c’était une perche tendue ^^) Effectivement, si nous analysons quelque peu l’actualité bouillante dans divers pays, on peut se poser la question d’un éventuel « effet miroir ». Effet positif ou négatif, coïncidence ou pas, l’onde sismique homosexuelle se répand bel et bien !

Le mariage homosexuel : effet miroir ou coïncidence ?

Il est bien difficile de juger, si oui, ou non, il existe bien une propagation du phénomène lié aux débats houleux se produisant en France, à l’Assemblée nationale, plus précisément. Une chose est certaine, les phénomènes, ou plutôt, l’actualité homosexuelle est bouillante, explosive, pourrait-on prétendre. Un exemple ? En Russie, l’opinion de « la rue » et des concernés allait dans le sens positif de reproduire la même chose qu’en France et dans d’autres pays favorables. Malheureusement, les députés russes de la Douma ne voient pas les choses d’un bon œil, prétextant protéger les mineurs, une loi contre la propagande homosexuelle est née le 25 janvier 2013 ! L’homosexualité a été longtemps considérée comme une maladie mentale (jusqu’en 1999), le coming-out  est donc tristement raté pour les homos de ce pays. En attendant, pour revenir à nos moutons, comme une logique implacable, les homosexuels de ce pays ont tenté une percée !

Dans le même sillage, mais bien plus positif, c’est autour de l’Angleterre d’ouvrir la possibilité à un projet de loi pour la légalité du mariage homosexuel. D’ailleurs, les députés en Angleterre sont favorables au mariage pour tous, un bon en avant de plus pour la communauté LGBT. Bien entendu, fidèle à ses arguments plus ou moins justifiables, l’église avait, là aussi, « grognée », comme à son habitude. Elle, pourtant portée sur l’amour, le respect, le partage et la tolérance…, elle s’en était donc allée mettre un peu de piment dans ce projet. On ne change pas une équipe qui… gagne ? Une famille se doit d’être constituée d’un père et d’une mère, selon les opposants Français, l’église et même, selon le président du Conseil italien Mario Monti, qui, là aussi, étrangement, a été interrogé sur le sujet. Vision euphorique, extrapolée et illusoire de la famille idéale ? À en croire, à entendre et à constater « la grande qualité » de l’éducation et des familles « classiques » de nos jours, il n’est pas certain que cette vision soit justifiée…

La liste des pays s’allonge concernant le mariage homosexuel

Ah oui ! Justement, nous allions oublier l’Italie, un pays qui semble aussi se réveiller et où les associations LGBT avancent tranquillement. Encore un endroit touché par les ondes sismiques ? Vous le constater par vous même : l’effet se répand bel et bien un peu partout sur la petite boule ronde. Justement, après ce court passage sur l’Italie, le débat est arrivé ailleurs… il se promène, visite et fait le tour de la terre, et cette fois, il est allé dire bonjour à l’Inde ! Pays effrayé par la propagation du « virus » homosexuel ? Peut-être ! Effectivement, le mariage pour tous fait trembler ce pays, car l’Inde interdit les mères porteuses pour les couples homos étrangers. Méchants homosexuels, ils font peur ! Attention, maladie extrêmement contagieuse… sans commentaire !

Dans le style paranoïa, l’Indonésie ne fait pas mieux avec un couple pourchassé, car une des deux femmes s’était déguisée en homme pour tenter le mariage, et afin d’éviter des problèmes. Le résultat a été plutôt navrant, puisque ce pays est contre les homosexuels… Au Brésil, une vague d’agressions se fait ressentir… Bref, l’effet mariage pour tous doit certainement provoquer une peur démesurée dans certains pays non favorables. C’est malgré tout encore une preuve que le phénomène homosexuel se répand, et même si nous pourrions crier victoire, il en est une conséquence pas forcément positive, dans certains cas.

Toutefois, dans la série positive de l’onde sismique, nous retrouvons la Suède, qui, elle, met fin à la stérilisation forcée des trans, une avancée à ne pas négliger, soit-elle l’effet de propagation ou pas ! Enfin, le Cameroun a aussi changé son fusil d’épaule…. complètement ? Aucune idée ! Nous pourrions dire que le sujet est très épineux, chaud et explosif à cet endroit. Toutefois, deux personnes soupçonnées d’homosexualité ont été relaxées grâce au courage des juges au tribunal. Il est clair qu’il en a fallu du courage, dans un pays très peu porté sur le sujet de l’homosexualité.

Voilà donc un petit tour du monde rapide, démontrant que les choses évoluent, pour le meilleur, mais aussi, pour le pire. Coïncidence ? Réel effet sismique ? Une chose est certaine, même si la France, bien entendu, n’est pas forcément le « porte-parole » de l’homosexualité, cette année s’annonce pleine de secousses, et l’effet ricochet est bien visible… et les politiques se jettent dans la mêlée ;-)

Envie de réagir sur cet article ? Laissez-donc votre commentaire en bas de cette page ou bien venez en discuter avec les membres de TonGay.com directement sur le forum par ici : dernier article sur le mariage pour tous

4063cookie-checkLe mariage homosexuel : ondes sismiques ?
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.