Homophobie à la piscine pour un jeune couple
Homophobie à la piscine pour un jeune couple

Une sortie à la piscine, pour un gay, peut très mal finir. C’est ce qui est arrivé à un jeune couple gay qui ne voulait faire que quelques longueurs, en amoureux.

Les faits se sont déroulés dans la piscine de l’espace Loisirs de Tourcoing Les Bains. Frederik Fourrez et son ami se rendent à la piscine afin de passer un moment agréable dans l’un des bassins. Soudainement, un homme situé non loin commence à proférer des insultes homophobes.
« Sale pédé, casse-toi de ma piscine avec ton mariage pour tous, va faire tes trucs de pédé ailleurs », voilà les charmants mots que ce monsieur prononce en direction de Frederik et son ami, qui se sont empressés de dire à ce monsieur qu’il pouvait changer de bassin si leur présence le rendait mal à l’aise. Mais l’homme ne s’est pas arrêté aux insultes, car il les menace alors physiquement. Avalant chaque insulte, Frederik ne se laisse pas faire et alerte alors le maître nageur, attendant une intervention de sa part. La surprise est alors totale, puisque ce dernier demande de sortir du bassin… au couple ! A nouveau, Frederik ne se laisse pas faire, estimant que ce n’est pas lui qui est mal à l’aise, et qu’il est donc hors de question de mettre fin à la baignade. Ce serait plutôt à l’agresseur de sortir.
Pour le maître nageur, la situation devient compliquée, et il fait alors appel à un vigile, qui arrive tant bien que mal à expliquer à Frederik que ceci resterait la meilleure solution, puisque cela calmerait l’agresseur et éviterait une scène de délires pire encore. C’est finalement le soit disant directeur d’établissement qui s’en mêle, tentant de raisonner aussi bien le couple que l’agresseur, et parvient à faire sortir le couple de la piscine.

Un échec pour Frederik. Sur le moment, oui, cela a dû être très dur de devoir céder, alors que le couple avait les mêmes droits que tout autre. Frederik a préféré laisser tomber, considérant que ses interlocuteurs sont hypocrites. Pourtant, alors que le couple se dirige vers la sortie, de nouvelles insultes fusent, à la fois de la part de l’agresseur, mais aussi de la part d’autres personnes, qui se joignent au jubilé général. C’en est trop pour Frederik, qui décide de porter plainte.

Fallait-il s’énerver… pour avoir droit de rester ?

Le couple dépose une plainte contre X, sous les conseils de la policière qui a reçu la plainte. Selon elle, une plainte contre X permettra d’interroger les vrais coupables, ceux qui les ont insultés, tandis qu’une plainte contre la piscine remettrait davantage l’établissement en cause. Hors, le directeur de l’établissement (qui n’était en réalité pas présent ce jour-là) défend le personnel de la piscine, en avançant que le fait de sortir le couple gay de la piscine avait été une excellente initiative pour préserver la sécurité. Il oublie tout de même de dire que l’agresseur était déjà connu pour des faits antérieurs d’agression ! Est-ce la cause, peur d’un baigneur énervé ? Reste à savoir si Frederik en a assez, ou bien s’il a de l’énergie pour se battre devant la justice avec des gens sans scrupules !
Bref, cette histoire démontre à quel point l’homophobie est présente. Une simple loi ne peut changer les mentalités, il faudrait d’abord que certaines personnes comprennent que l’égalité des droits est commune, en dehors de l’orientation sexuelle. On le voit bien, cette histoire est encore liée à l’acception de l’homosexualité dans une société pourtant dite évoluée. C’est inadmissible, car les querelles de ce genre prolifèrent, et encore plus depuis les débats sur le mariage pour tous ! Beaucoup d’autres cas existent, mais peu osent porter l’affaire aux yeux de la société, par peur des représailles.

Frederik, lui, a agi. On ne peut qu’espérer que son initiative lancera le mouvement pour d’autres cas, malheureusement encore trop nombreux.

5683cookie-checkHomophobie à la piscine pour un couple gay
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.