Prisonnier gay en cellule
Prisonnier gay en cellule

Ceci est un projet turc qui fait froid dans le dos. Une prison pour gay ! Cette nouvelle fut annoncée par le ministre Bekir Bozdag lors d’une séance au Parlement.

Bien que le discours officiel serait de protéger certains condamnés, cette mesure suscite bien plus de craintes que d’espoirs. Cette idée apparaît, pour beaucoup, inacceptable.

Une prison pour gay, fini l’isolement

D’après le ministre, il est urgent de protéger la communauté gay qui, dans une prison conventionnelle, est sujette à un double isolement. En plus d’être mis à l’écart par les autres détenus, les gays souffriraient de violences physiques et maltraitance diverse,  sous les yeux des gardiens (impuissants ? Pas forcément !). La prison pour gay serait la solution ?

Les conditions de détention actuelles dans une prison

D’après cet élu, les autorités carcérales obligeraient les détenus entrants à décliner leur orientation sexuelle. Ainsi, l’an dernier, 79 détenus sur 100 000 leur confiaient ce penchant. Si une telle loi n’existe pas, la réalité est bien différente, et tend à isoler davantage les homosexuels et transsexuels. Mais le problème réside dans le fait qu’ils ne sont qu’une minorité, dans une prison mixte, ce qui entraîne un solitude et un isolement quasi totale. La punition est bien plus sévère ; une justice à double vitesse ? Les défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent de ce projet qui, pour eux, est intolérable. La discrimination envers les homos et les transsexuels serait démultipliée, dans un pays où ils ne sont déjà pas les bienvenus.

Du jamais-vu

Alors même que la discrimination règne en maîtresse dans le pays, le projet apparaissait impensable et, comme par magie, l’Etat déciderait d’une telle mesure envers la communauté gay, visant à les protéger et à leur offrir un peu de dignité ? Quoi qu’il en soit ce projet reste une première à l’échelle mondiale. Une prison exclusivement destinée aux homosexuels ! On pourrait croire que les dirigeants turcs ont pris exemple sur certaines prisons américaines, dans lesquelles certains secteurs sont réservés aux homosexuels et transsexuels.
Pour un citoyen « ouvert », ce genre de structures est une bonne initiative, mais ce n’est pas l’avis de tous, et la majorité de la population critique les établissements agissant de la sorte.

On divise au lieu d’associer

C’est ce que pense Murat Koylu, le porte-parole du groupe Kaos GL, qui dénonce l’attitude du gouvernement turc. Avec ce projet, le gouvernement ne cherche pas le bien-être des homosexuels, mais cherchera bien au contraire à les punir en les séparant encore davantage de la société. Pour Murat Koylu, il faudrait plutôt créer des lieux de rassemblement ouverts, où tous peuvent venir partager leurs expériences de vie. Ce n’est pas en cachant les gays que le monde avancera. Les homophobes, eux, se réjouissent d’un tel projet. La proposition, qui sera prochainement votée, donnera une idée de l’actuelle mentalité de la société turque, d’une part, et de la clairvoyance des élus, d’autre part.

Si l’homosexualité en Turquie n’est pas pénalisée, comme c’est le cas dans d’autres pays musulmans, l’homophobie est, quant à elle, bien présente. Ainsi, insultes s’accompagnent parfois de violences catastrophiques. On se souviendra ainsi qu’en 2010, la ministre de la Famille et de la Femme, Aliye Selma Kavaf, avait déclaré que l’homosexualité est une maladie, et que cette dernière peut être soignée. Imaginez la colère des défenseurs gay ! Des paroles blessantes qui ont causé un remue-ménage, l’indignation et l’humiliation. Pour l’instant, ce projet absurde n’en est qu’au stade des travaux préparatoires, mais attendez-vous à ce que l’on assiste à une nouvelle colère de la part de la communauté gay ainsi que de ceux qui les défendent.

6231cookie-checkPrison pour gay en Turquie
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.