Les français contre la PMA pour les homos ?
Les français contre la PMA pour les homos ?

Après le lourd débat sur le mariage pour tous dans l’Assemblée nationale et dans le pays, un autre débat voit le jour pour la procréation médicalement assistée (PMA). Une grosse majorité des Français seraient contre la PMA. Quels sont donc les arguments avancés par les opposants à ce type de projet ? Pourquoi un si farouche avis sur cette possibilité d’obtenir un enfant pour les homosexuels ? Tentons de comprendre ensemble cet enchevêtrement de jugements, de préjugés, de peurs, de focalisation culturelle et sociétale…

 

Une majorité de Français contre la PMA

Tout d’abord, débutons par le commencement : le mariage pour tous. Si les Français sont en majorité pour, ce n’est pas le cas pour la PMA. Effectivement, même si notre pays a adopté bien difficilement la loi du mariage homosexuel (mariage pour tous), avec des débats houleux à se déchirer les neurones, incluant des prétextes plus ou moins justifiables, la PMA était déjà dans les cerveaux des opposants au moment (et avant) de l’adoption du texte. Ce débat est donc une suite qui pourrait être affublée du terme « logique »…

Eh oui ! La procréation médicalement assistée était justement un des éléments déclencheurs de l’hostilité au mariage homo, sachant pertinemment que le sujet de la PMA serait traité ensuite. Même si le point le plus sensible reste la PMA, il s’agirait donc d’une peur de voir les homosexuels devenir parents, quel que soit le procédé, comme la GPA (gestation pour autrui). Mais, quels sont les arguments ?

La religion contre la PMA ?

Certains diront que les médecins se prennent pour des dieux, mais il semblerait qu’il ne soit pas question de jouer aux savants fous dans ce cas précis, puisqu’il s’agit simplement d’utiliser ce que la nature nous donne, sans en modifier le fond. Comme le disent si bien certaines religions, nous ne sommes que chair et sang, rien de plus, les médecins ne font qu’utiliser nos « attributs » afin d’aider ce que la nature à parfois un peu « bâclée » sur certains individus. Rien de bien spectaculaire pour notre dite « civilisation civilisée ». Notre âme (pour les croyants) n’est pas liée à notre corps, qui lui, finira en poussière, selon leurs propos. Il n’existe donc aucune gravité à aider notre corps charnel « inutile » à procréer ;-)

Certaines religions, peu importe laquelle (là n’est pas le débat), est certes, le pôle des revendications, du moins, indirectement. C’est par elle que sont forgées, plus ou moins, les mentalités de certaines personnes, et certaines populations. D’autant que de grandes personnalités religieuses sont farouchement opposées, et défendent justement l’opposition en brandissant les textes religieux mentionnant que la procréation doit rester dans l’optique d’un couple à la vie conjugale basée sur l’homme et la femme, ce qui à pour effet de réveiller les communautés concernées.

Le couple homosexuel ne serait pas réellement un élément négatif pour la religion, même si certaines sont intervenues malgré tout contre le mariage homo, mais la PMA, quant à elle, est bien le plus gros du problème. La masse des interventions religieuses lors de l’adoption au mariage pour tous provenait, comme il est mentionné plus haut, de la PMA qui était, de fait, la suite logique à venir. Mais, qu’est-ce qu’un couple « standard » ? Normalité, conformité, standardisation… Tout ceci serait donc une simple question d’une vision sociétale crée par un formatage culturel (aie ! la prise de tête…) ?

Le procédé PMA, « ce n’est pas naturel » ?

Beaucoup de gens parlent en ces propos : « ce n’est pas naturel », signifiant que c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire, qui n’est pas habituel, non conforme aux standards, contraire à la vision globale humaine, hors normes… Mais, qu’est-ce qui définit ce qui est naturel, ou ne l’est pas ? Malheureusement, on en revient au même point, c’est à dire, la société. Cette expression très ambiguë ne fait qu’accentuer le malaise, ne fait qu’augmenter l’incompréhension et par conséquent, oppose les gens.

Ce qui parait naturel pour l’ensemble des gens semble émaner d’une simple vision de la normalité construite par la vie de tous les jours, de l’éducation, bref, d’une culture construite par… la société. Mais, « c’est le chien qui se mort la queue », car la vision sociétale est fondée par la culture, qui elle-même est fondée par la vision de certaines personnes ayant eues une éducation fondée par… STOP ! Vous comprenez que cela ne veut rien dire et tout dire. Sommes-nous donc formatés ? Peut-être, car dès que les choses changent, évoluent ou encore, vont à l’encontre de la vision de la société et de notre culture, ceci provoque étonnement, colère, incompréhension, peur, suspicion…

D’autres personnes, dans le même sillage, faisant l’amalgame avec le terme ambigu, je cite « ce n’est pas naturel », pensent que ceci est donc contre nature. Parlons donc de la nature… Serions-nous égocentriques au point de prétendre que la nature doit être comme notre vision sociétale ? La nature évolue, change, mute, se transforme, s’adapte et n’est certainement pas liée à notre culture, même si nous la poussons parfois à modifier son comportement. Elle est une entité indépendante de notre vision sociétale et culturelle, et n’a certainement pas d’avis sur le sujet de la procréation assistée par les homosexuels. De plus, à maintes reprises, elle a démontré qu’elle pouvait réserver des surprises, comme la reproduction asexuée, la mutation des sexes… Qui n’est pas naturel dans cette histoire ? La reproduction a été créée ainsi dans le but de « faciliter la reproduction », mais cela ne signifie pas qu’une évolution est possible, tout comme le fait la nature.

Le mariage homme femme, le standard du couple, la façon d’éduquer les enfants… tout ceci ne se résume qu’à une vision humaine, à une culture… Bref, ne se résume qu’à la société, et ne concerne aucunement la nature… La conformité, la standardisation, la convention, l’éthique… sont des éléments qui eux-mêmes n’ont pas de standards, puisqu’ils changent avec le temps… Finalement, tout change !

PMA et égoïsme ?

Il est parfois question d’une grande lenteur, d’une grande attente pour la procréation médicalement assistée pour les couples hétéros et certains prétendent qu’une légalisation de la PMA pour les homos risquerait d’augmenter ces délais. Certes, c’est possible, mais cela n’est pas la faute des homosexuels, mais la faute d’autres facteurs. Puis, à y réfléchir, cela pourrait être un peu égoïste d’empêcher une législation sous le seul prétexte de passer avant eux, non ?

Un élément suscite toutefois une éventualité désagréable : la possibilité de tomber amoureux de « notre propre sang ». Certes, l’accumulation de la PMA peut amener à ce genre de situation, mais pourquoi diable, seuls les homosexuels seraient-ils concernés ? Dans ce cas précis, supprimons alors la PMA définitivement, et ce, pour tout le monde, et peu importe le procédé de procréation, puisque le risque existe, qu’on soit homosexuel ou non. Pourquoi les hétéros seraient-ils privilégiés ? N’est-ce pas là de l’égoïsme, allons nous voter une loi simplement pour nous privilégier ? Quelle belle civilisation !

L’augmentation de la procréation médicalement assistée est un risque, mais sachez qu’avec le temps, au vu d’une fertilité de plus en plus fébrile dans le monde hétérosexuel, il y ‘aura de toute façon une augmentation au fil des années, avec ou sans homosexuels. Malgré tout, homo ou non, ce phénomène d’augmentation des risques de rencontres consanguine est bien réel, c’est un fait, nous sommes d’accord sur ce point. Il semblerait toutefois que le gouvernement ait déjà pensé à cette problématique en limitant certains facteurs.

4091cookie-checkPour le mariage homo, mais contre la PMA
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.