Francois 1er dit non au mariage gay
François 1er dit non au mariage gay

Suite à la démission de Benoit XVI s’en est suivi l’apparition d’un nouveau Pape argentin Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans et élu par 115 cardinaux réunis en conclave il y a peu. Il est évident que vous avez dû entendre parler de cette nouvelle grande personnalité qu’est François 1er, ce personnage faisant vibrer la communauté catholique ? Un pape vu, pour nombre de gens, comme un bon successeur et possédant de grandes qualités. Si une grande communauté salue cet homme, il en est probablement d’autres qui auraient préféré ne pas revoir le même scénario se reproduire. Avec une vision considérée plutôt comme progressiste, la communauté homosexuelle aurait pu espérer une certaine modération quant au sujet du mariage pour tous, mais était-ce envisageable ?

 

Le pape François 1er contre le mariage homo ?

Voyons, voyons…. Où est donc ce vieux film ? Ah ! Voilà, chouette ! Arrêtez de bouder, bon sang ! Je sais pertinemment qu’il s’agit là d’un vieux film, mais il a été remastérisé… (Vous remarquerez que j’ai évité de dire « bon dieu », cela aurait été déplacé ^^) Donc vous l’avez certainement compris, on est reparti sur un Pape n’aimant pas les méchants homosexuels. L’église a opté pour une présentation différente, mais la vision du pape reste la même que son prédécesseur : il ne semble pas apprécier le monde homosexuel et encore moins le mariage homosexuel.

La surprise n’est pas si grande puisqu’il semblerait que de nombreuses personnes connaissaient déjà la conviction de François 1er. Effectivement, François 1er était déjà connu pour son opposition au mariage homo, malgré qu’il subsistait éventuellement un espoir compte tenu de sa vision plutôt progressiste selon certains propos.

Toutefois, avoir une conviction, une vision du couple est une chose, car nous sommes tous en droit d’avoir notre propre opinion. Malgré tout, il est bon de rappeler que le passé du Pape présente quelques anecdotes plutôt négatives concernant la communauté LGBT (sans parler d’autres éléments que nous ne traiterons pas, puisque hors sujet.) Eh oui ! N’oublions pas, pour ceux qui ne le seraient pas encore, que les paroles du nouveau Pape se voulaient assez virulentes et homophobes à l’époque, quand il n’était pas encore Pape. Effectivement, le mariage homo représentait pour lui l’œuvre du diable et représentait à cette époque une attaque destructrice contre le plan de dieu.

Des propos qui pourraient revenir et raviver au sein de la communauté catholique, le sentiment féroce qu’ont les homophobes contre les homosexuels. Si c’était le cas, et s’il persistait dans cette voie, cela n’aiderait pas à la paix entre les gens aux convictions différentes dans le monde. D’autant que le sujet brulant actuel du mariage homo a déjà fait couler beaucoup d’encre et a déclenché de vives hostilités des opposants au mariage pour tous. Malheureusement avec de telles paroles, il est probablement à craindre que le « camp adverse » se sente pousser des ailes dans le cas où le ton serait aussi « virulent ».

À vrai dire, quand nous analysons le passé de ce personnage, de par ces actes, propos en lettres ou paroles, cela n’étonnera probablement pas les lecteurs de cet article. Effectivement, selon le registre national catholique, en 2010, il avait défendu — en Argentine — un projet de loi contre le mariage pour tous, car il estimait cet acte comme visant à remettre en question l’identité et la survie de la famille en tant que père, mère et enfants. Ne parlons même pas de l’adoption où il mentionnait qu’il s’agirait alors d’une forme de discrimination envers les enfants…

Notre Pape a certainement de très beaux objectifs et de magnifiques visions dans bien des cas, mais souhaitons que son passé se soit empli d’une certaine sagesse verbale afin d’espérer une paix et une entente plus positive entre les différentes communautés. Ne serait-il pas temps que l’église et notre nouveau Pape dépoussièrent ensemble les vieux principes moraux d’antan ? Espérons qu’un jour, seul l’amour soit considéré, et non la chair et le sang servant d’édifice à la vie sur terre. Enfin, malgré tout cela, souhaitons-lui bonne route, car cette grande personnalité a toutefois des atouts, du charisme et aussi un grand cœur et son opinion, s’il ne sert pas de « croisade » contre les homos, ne dérangera certainement personne, considérant qu’il a le droit de penser comme il le souhaite.

On discute de ce nouveau pape sur le forum dans le sujet « François 1er« . N’hésitez donc pas à venir participer à la discussion et à partager cet article sur les réseaux sociaux grâce au menu sur votre gauche.

4481cookie-checkFrançois 1er : le mariage homo, une oeuvre du diable ?
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.