Mariage pour tous : à chacun son débat.
Le mariage pour tous : à chacun son débat !

Ces dernières semaines, nous ne pouvons éviter le débat sur le mariage gay.

Mais avant, petit retour en arrière, lorsqu’il y a trente ans se mettait en place : « La marche des militants homosexuels pour la reconnaissance de leurs droits ».

En 1981 fut abrogé le paragraphe 331 du Code Pénal qui portait à 21 ans la majorité sexuelle pour des relations homosexuelles, dites « contre nature ». C’est sous le régime de Vichy en 1942 qu’avait été mis en place cet article. Il fut complété en 1960 pour lutter contre un « fléau social ».

C’est à ce moment là que des militants ont commencé à sortir dans la rue avec un seul slogan : « J’ai pas honte, J’ai peur ! ». C’est en 1998 que le Pacs est apparu pour reconnaitre officiellement le « lien homosexuel » suite à un constat sur des situations qui pouvaient souvent devenir très difficiles et complexes.

Cette année, avec le nouveau gouvernement, une nouvelle question est au débat : le mariage pour les personnes du même sexe. Une loi qui permettra aux homosexuels de bénéficier des mêmes droits que les hétérosexuels, ce qui revient à officialiser la famille homoparentale.

Cependant, le véritable enjeu de cette loi, c’est le bien-être de l’enfant. A chaque camp de défendre ses opinions en se faisant aider de médecins, psychiatres ou encore des juristes pour savoir si l’enfant peut être épanouis dans un foyer homoparental.

Mais dans ce débat où tout le monde cherche à avoir raison, chacun se bat pour avoir sa propre vérité sur le mot « famille » avec tous les mots qui l’entoure : père, mère, enfant, nature, biologie…

Alors que cherche à prouver les anti-mariages gays ? Ceux qui s’opposent à cette loi veulent prouver qu’un enfant ne sera pas élevé sainement avec un couple de même sexe. Une peur de voir l’enfant perturbé et de développer la même orientation sexuelle que celles de ses parents.

On se retrouve donc au cœur d’un débat qui mélange un concept de « maladie homosexuelle », qui est toujours présent dans notre société, avec la politique. Et malheureusement, on se retrouve dans la même situation qu’il y a quatorze ans, le 8 novembre 1998, où lors de la discussion sur le Pacs à l’assemblée Nationale, la Garde des Sceaux affirmait que les homosexuels n’adopteraient jamais.

Pierre Lellouche avait déclaré : « Alors, stérilisez-les ! ».

Et vous, que pensez-vous de l’évolution de l’homosexualité ces dernières années ? Mais également, que pensez-vous du mariage pour tous et des préoccupations que se posent les opposants de cette loi ?

On en discute sur les forums de discussions par ici : « Discussion autour du mariage pour tous« .

3361cookie-checkMariage pour tous : à chacun son débat !
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.