Comment savoir si on est homo ?
Comment savoir si on est homo, quelle est mon orientation ? Des questions complexes.

« Comment savoir si on est homo » est un sujet complexe, tout comme l’est une orientation. Pourtant, la question étant souvent posée par nombre de personnes, que le sujet valait la peine d’être traité, espérant l’indulgence et la participation en vue d’améliorer cet article. Donc, trouver la voie à prendre, identifier son orientation n’est pas chose forcément aisée pour certains individus. Il arrive parfois, alors même que nous pensions avoir trouvé la voie, que celle-ci décide de nous jouer des tours en nous faisant tourner la tête, et ce, à des moments inattendus de notre vie. Comment savoir si on est homo, quelle est mon orientation ? Des questions complexes auxquelles il est difficile de trouver des réponses. Chaque cas est unique, chaque situation différente…

Comment procéder avec cet article ? Eh bien, nous allons remonter par ordre chronologique, tout simplement, en commençant par le moment semblant être la clé qui va servir à la vie de chacun : l’adolescence.

L’adolescence, une période où les interrogations pullulent

Ce moment précis de la vie, cet instant particulier, amène bien des incertitudes. Dans un premier temps, l’adolescence permet malgré tout de cerner quelques signes pouvant aider à identifier son orientation. Toutefois, par le principe même de ce passage délicat, même si certains signes aident, il est clair qu’il est PRESQUE impossible de déterminer s’il s’agit de « faux » ou « vrais » signes. Il est donc bien complexe de dire avec exactitude si l’on est réellement lesbienne, gay, ou bi. Aussi grande soit la déception pour certains, il n’est pas bon de prétendre être homosexuel à l’adolescence. Il vaut mieux prendre en maturité. Comment ? Prétextant que je suis « jeune », il m’est impossible de connaitre mon orientation ? Calmons-nous… Que ce soit l’adolescence ou l’âge dit « adulte », aucune de ces deux périodes n’aidera ! L’âge n’a rien à voir dans ce sujet, c’était un petit détour pour clore certains préjugés. Certes, il est tout de même bon de dire que l’adolescence reste et restera un passage fastidieux où savoir qui l’on est reste une chose bien dure, mais il n’est pas question non plus d’assurer que l’âge adulte permet de s’identifier ! Adulte ou pas, le facteur âge est à méditer, disons plutôt, que la véracité de ce facteur est très minime, presque ridicule ! Mais alors, quel autre facteur peut-être considéré ?

L’attirance « des sens » :

Pour commencer, il y a une large différence entre les différents types d’attirances. On pourrait, avec de l’imagination, classifier les attirances en ces termes : l’attirance sexuelle ou l’attirance visuelle, l’attirance « des sens » (que j’ai ainsi nommé), et enfin, l’attirance « matérielle » (que j’ai là aussi, ainsi nommé.) Je commence donc par l’attirance « des sens », c’est joli tout plein :-) De fait, si vous souhaitez vous blottir contre l’autre individu du même sexe, si vous souhaitez sentir le parfum de ses cheveux, de son corps, si vous souhaitez caressez sa peau, ou bien être proche de lui, et ce, souvent… il y a de fortes probabilités que vous désiriez cette personne ! Avoir un seul de ces comportements est un signe laissant fortement songeur. Mais comme vous allez le constater, je suis un perfide bonhomme, puisque, même avec ce ou ces comportements, cela ne veut pas dire que vous allez être bi, lesbienne ou gay TOUT LE TEMPS ! Vous aurez des explications plus bas, si vous avez le courage de lire la suite ;-)

L’attirance sexuelle :

C’est la plus complexe des attirances. Pourquoi ? Outre l’âge qui peut jouer, aie… STOPPPPPP ! Pardon ? Je croyais que l’âge n’était pas un facteur déterminant ? Effectivement ! Mais, il faut tout de même prendre en considération les hormones ayant par principe l’habitude de faire tourner la tête dans tous les sens aux ados ! Donc, on ne peut pas totalement le nier. De fait, une personne adolescente attirée sexuellement par une autre personne du même sexe permet presque de se rendre à l’évidence : probabilité d’identification de l’orientation quasi nulle. En ce qui concerne un adulte, l’attirance sexuelle est tout aussi problématique ! Effectivement, l’attirance sexuelle ne détermine pas l’orientation, du moins, définitive. Il peut s’agir d’une passade, d’une envie de jeux, d’une tentative… Malgré tout, pour éclaircir ce point, si vous avez tout le temps l’envie profonde de faire « crac-crac » avec un individu du même sexe, des questions peuvent alors se poser. Nous pouvons alors envisager l’éventualité que vous ne soyez pas hétéro. Si cette envie fréquente s’ajoute à l’attirance « des sens », nous pourrons alors dire que la probabilité d’être gay, bi, ou lesbienne est colossale.

L’attirance « visuelle » :

L’attirance visuelle d’une personne du même sexe est troublante, mais ne signifie pas pour autant que nous sommes homosexuels. Certes, si cela est répétitif, si l’envie de « voir », « regarder » est grande et se présente souvent, on est en droit de s’interroger. Toutefois, ce seul élément ne permet pas d’affirmer l’homosexualité, car nous pouvons être victimes d’une identification à la personne, l’envie de lui ressembler, surtout lors de l’adolescence. Oups ! Je sens monter l’interrogation des lecteurs sur la question de l’âge ^^

L’attirance « matérielle » :

Cette attirance ne permet pas non plus de signifier l’homosexualité, mais donne une ambiguïté assez importante. Là encore, l’envie de construire quelque chose avec quelqu’un, de vivre avec, de s’installer durablement (ou pas), se voit rarement à l’adolescence, quoique… (Je vous énerve ? ^^) C’est donc à un âge dit de « maturité légal » que ce signe se révèle le plus souvent. Ce comportement « matériel », bien que suspect, comme dit plus en avant, ne permet toutefois pas de prétendre à l’homosexualité. Il faudrait l’allier avec d’autres facteurs d’attirance.

Conclusion :

L’âge revient souvent sur le tapis ! Pour faire simple, il faut réussir à comprendre que l’identification de l’homosexualité n’est pas facile à l’adolescence, car nos sens, à cette période, sont troubles. Il est donc préférable d’analyser plus sérieusement avant de s’imaginer être homosexuel quand on est « jeune ». Les différentes attirances donnent des indications, mais, sauf erreur, l’attirance « des sens » reste la plus prometteuse. Si toutefois vous possédez tous ces facteurs, je pense que vous pouvez aisément penser à l’homosexualité.

Enfin, et là, je vais enfoncer le clou et énerver plus d’une personne, sachez qu’une orientation est évolutive, et ce n’est pas parce que vous êtes hétéro, gay, bi, ou lesbienne à une période précise, que vous le resterez. Certes, théoriquement, une fois l’orientation établie, le changement est assez rare, surtout du côté homosexuel. Effectivement, il n’est pas aussi rare que nous pouvons l’imaginer qu’un ou une hétéro finisse par se définir tout autre au cours de sa vie, selon le contexte, les évènements, et d’autres choses encore… L’hétéro reste l’élément le plus potentiellement changeant, par le simple fait de sa culture, sa religion, son entourage, son éducation… Pour faire simple, l’évolution de l’orientation est plus fréquente chez l’hétéro, ce qui semble plus ou moins logique puisque l’homosexualité reste un cap difficile à passer.

Envie d’approfondir le sujet ? On en discute sur les forums de discussions de TonGay.com par ici « Comment savoir si on est homo ?« .

1420cookie-checkComment savoir si on est homo ?
Partagez cet article sur vos réseaux favoris :

Ecrit par

TonGay.com

Je suis développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBTQ+ (gay, lesbienne, bi, trans et queer) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté.

J'ai crée ce blog pour vous informer et donner des conseils en abordant l'actualité gay et en rédigeant des articles sur les sujets LGBTQ+ qui vous intéressent.