Juste une question d’amour

| 18 novembre 2012 | aucun commentaire
Film "Juste une question d'amour" par Christian Faure

Illustration du film « Juste une question d’amour » réalisé par Christian Faure

Dans un monde où l’homosexualité gagne de plus en plus en ampleur, Christian Faure vous propose un film de dramatique qui traite de ce sujet tabou. Il décrit le phénomène à travers de jeunes étudiants en agronomie dans une université : l’INRA. Un film passionnant et plein de suspense à suivre absolument.

La problématique soulevée par ce film est de savoir si les homosexuels ont une place dans la société et pourront être vus comme des personnes normales. Dans certains pays influant comme les Etats-Unis, le mariage gay est d’ailleurs devenu légal. Ce film met donc en avant les difficultés qu’ont ces jeunes à vivre en société.

Il a été produit en Janvier 2000 et a connu un franc succès. Plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi le lancement officiel du film sur leurs écrans. Il s’agit de l’un des premiers films à mettre en avant le phénomène des gays peu appréciés par la société.

Le nom « Juste une question d’Amour » laisse croire qu’il s’agit de relation amoureuse entre une fille et un homme ou encore entre deux hommes. En réalité, il s’agit de l’amour que les parents peuvent témoigner envers leurs enfants. Il s’agit de la puissance de l’amour entre un père qui accepte son fils avec ses tendances sexuelles. S’il est évident que « Dieu créa Adam et Eve » et non « Adam et Robert », il n’en demeure pas mois que les gays ont le droit d’être compris.

Le réalisateur Cyrille Thouvenin en collaboration avec Stephan Guerin Tillie met en vedette le jeune Laurent de 23 ans qui a secrètement des rapports sexuels avec un homme. Ce jeune homme lassé des caprices des filles, commence par découvrir qu’il a un penchant pour les hommes. Il vit dans une famille où ce sujet est non seulement tabou, mais prohibé. Impossible donc pour lui d’avouer à sa famille qu’il entretient des relations avec un homme. D’ailleurs deux de ses cousins ont été reniés par la famille parce qu’ils sont gay. Un d’entre eux a même rendu l’âme des suites d’une hépatite. Aucune assistance, tant morale que financière n’a été portée à son égard. Les seules phrases prononcées par ses parents sont : «…Ben il y a une justice avec le SIDA pour des gens comme vous…».

Laurent voulant garder l’affection de ses parents est obligé de garder secret ses relations et de feindre une relation entre sa meilleure amie et lui. Le tombeur du jeune Laurent n’est personne  d’autre que Cédric un jeune chercheur agronome en stage dans l’université. Il est également un homosexuel, qui ne le cache pas au monde. Va-t-il arriver à convaincre les parents de Laurent de continuer à aimer leur enfant bien qu’il soit gay ?

Un extrait du film disponible ci-dessous montre Laurent qui reçoit une claque de la part de son père. Quel destin pour ce jeune homme qui est condamné pour avoir une opinion différente de l’opinion publique sur l’amour ?

On discute de ce film sur les forums de discussions, n’hésitez pas à nous y rejoindre par ici : Film gay – Juste une question d’amour.

Bande annonce du film :

Quelques images à découvrir :

Image 1 - Juste une question d'amourImage 2 - Juste une question d'amourImage 3 - Juste une question d'amourImage 4 - Juste une question d'amourImage 5 - Juste une question d'amourImage 6 - Juste une question d'amour

Informations complémentaires :

Acteurs: Cyrille Thouvenin, Stéphane Guerin Tillié, Eva Darlan

Réalisateur(s): Christian Faure

Date de sortie: 26 janvier 2000

Genre: Dramatique / Romantique

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 9.7/10 (11 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Réagir sur cet article