Homophobie à la piscine pour un couple gay

| 30 mai 2014 | 24 commentaires
Homophobie à la piscine pour un jeune couple

Homophobie à la piscine pour un jeune couple

Une sortie à la piscine, pour un gay, peut très mal finir. C’est ce qui est arrivé à un jeune couple gay qui ne voulait faire que quelques longueurs, en amoureux.

Les faits se sont déroulés dans la piscine de l’espace Loisirs de Tourcoing Les Bains. Frederik Fourrez et son ami se rendent à la piscine afin de passer un moment agréable dans l’un des bassins. Soudainement, un homme situé non loin commence à proférer des insultes homophobes.
« Sale pédé, casse-toi de ma piscine avec ton mariage pour tous, va faire tes trucs de pédé ailleurs », voilà les charmants mots que ce monsieur prononce en direction de Frederik et son ami, qui se sont empressés de dire à ce monsieur qu’il pouvait changer de bassin si leur présence le rendait mal à l’aise. Mais l’homme ne s’est pas arrêté aux insultes, car il les menace alors physiquement. Avalant chaque insulte, Frederik ne se laisse pas faire et alerte alors le maître nageur, attendant une intervention de sa part. La surprise est alors totale, puisque ce dernier demande de sortir du bassin… au couple ! A nouveau, Frederik ne se laisse pas faire, estimant que ce n’est pas lui qui est mal à l’aise, et qu’il est donc hors de question de mettre fin à la baignade. Ce serait plutôt à l’agresseur de sortir.
Pour le maître nageur, la situation devient compliquée, et il fait alors appel à un vigile, qui arrive tant bien que mal à expliquer à Frederik que ceci resterait la meilleure solution, puisque cela calmerait l’agresseur et éviterait une scène de délires pire encore. C’est finalement le soit disant directeur d’établissement qui s’en mêle, tentant de raisonner aussi bien le couple que l’agresseur, et parvient à faire sortir le couple de la piscine.

Un échec pour Frederik. Sur le moment, oui, cela a dû être très dur de devoir céder, alors que le couple avait les mêmes droits que tout autre. Frederik a préféré laisser tomber, considérant que ses interlocuteurs sont hypocrites. Pourtant, alors que le couple se dirige vers la sortie, de nouvelles insultes fusent, à la fois de la part de l’agresseur, mais aussi de la part d’autres personnes, qui se joignent au jubilé général. C’en est trop pour Frederik, qui décide de porter plainte.

Fallait-il s’énerver… pour avoir droit de rester ?

Le couple dépose une plainte contre X, sous les conseils de la policière qui a reçu la plainte. Selon elle, une plainte contre X permettra d’interroger les vrais coupables, ceux qui les ont insultés, tandis qu’une plainte contre la piscine remettrait davantage l’établissement en cause. Hors, le directeur de l’établissement (qui n’était en réalité pas présent ce jour-là) défend le personnel de la piscine, en avançant que le fait de sortir le couple gay de la piscine avait été une excellente initiative pour préserver la sécurité. Il oublie tout de même de dire que l’agresseur était déjà connu pour des faits antérieurs d’agression ! Est-ce la cause, peur d’un baigneur énervé ? Reste à savoir si Frederik en a assez, ou bien s’il a de l’énergie pour se battre devant la justice avec des gens sans scrupules !
Bref, cette histoire démontre à quel point l’homophobie est présente. Une simple loi ne peut changer les mentalités, il faudrait d’abord que certaines personnes comprennent que l’égalité des droits est commune, en dehors de l’orientation sexuelle. On le voit bien, cette histoire est encore liée à l’acception de l’homosexualité dans une société pourtant dite évoluée. C’est inadmissible, car les querelles de ce genre prolifèrent, et encore plus depuis les débats sur le mariage pour tous ! Beaucoup d’autres cas existent, mais peu osent porter l’affaire aux yeux de la société, par peur des représailles.

Frederik, lui, a agi. On ne peut qu’espérer que son initiative lancera le mouvement pour d’autres cas, malheureusement encore trop nombreux.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 9.2/10 (114 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Commentaires (24)

  1. Philippe dit :

    J’espère que la justice obligera la piscine à interdire tout droit d’accès de celle-ci à l’agresseur tout en lui mettant une belle amande ainsi qu’aux autres personnes qui les ont insultés à la sortie. Puis qu’elle prendra également des sanctions envers le maître nageur et le soi-disant directeur. C’est honteux de voir qu’encore en 2014 des personnes soient fermées d’esprit comme ça ! Lorsque je vois ça j’ai honte pour notre pays ! Vivement que les prochaines générations prennent la place de ces co….ds car eux ils ne se posent même pas de questions sur le sujet de l’homosexualité,c’est naturel pour eux …

    • gregorythm dit :

      Le mariage  » pour tous  » est une profonde erreur psychosociale.
      Il suffisait d’éviter d’utiliser le mot « mariage » qui dans l’inconscient collectif associe deux personnes de sexe opposés, pour
      faire passer le principe d’une union entre deux personnes du même sexe.
      Un PACS aménagé n’était il pas suffisant ?
      Résultat, l’homophobie est exacerbée.

      • matyhy dit :

        mariage ou pas un abruti,restera un abruti, la société mais en évidence aujourd’hui qu’il y a des gents diffèrent chaque personnes est différentes que se soie sexuellement, de couleur de peaux etc.et heureusement sinon les noirs serait encore des esclaves, les sorcières serait encore brulée les chat noir pendue etc. la société que l’on a construit est responsable et surtout les religions qui sont selon moi a 90% de l’homophobie du racisme. mais je crois que le QI de ces personnes n’as pas évolué en même temps que l’espèces humaines

    • matyhy dit :

      faut pas rêver, les responsables auront autant de testicules au … que les incriminés les auront dans la tête.

  2. COMTET Philippe dit :

    C’est pas possible,les dirigeant de la piscine sont aussi abruti que l’agresseur,perso,j’aurai porté plainte contre tous.

    • matyhy dit :

      les gents intelligents et responsable (ca existe encore) devrait boycotté la piscine mais ça dans une société ou c’est chacun pour soi dieux pour personnes

  3. VIKING dit :

    Voilà où nous en sommes en 2014. Le mariage pour tous, même si l’appellation peut interroger, encore que, est un principe d’égalité en république. Je l’ai personnellement approuvé comme une majorité de Français n’en déplaise aux fouteurs de m…comme la Barjo. Non concerné par le sujet, mais en tant que citoyen républicain et démocrate, je suis pour. Nous avons encore beaucoup de travail sur tous ces sujets, égalité homme femme, salaires, etc…. notre société évolue très mal. Le résultat des européennes, à quelques jours du 70e anniversaire de la libération est une insulte cruelle à tous ces morts militaires ou civils. Sans compter que faire vivre des députés bien payés qui sont contre les principes d’institutions où ils siègent, voilà un paradoxe psychiatrique pour la France. Et comme d’habitude on ne saura pas qui a voté pour faire çà. Hypocrisie quand tu nous tiens. Maintenant moi je ne serre plus la main. Trop peur que ce soit à un facho qui dort…

  4. monsegond éric dit :

    Pour tout acte homophobe, qu’il soit verbal ou physique, il ne faut pas hésiter .Il faut porter plainte. Contacter un avocat ou une association. Attention aux commissariats ou aux gendarmeries qui perdent facilement ces plaintes ( on ne sait pas pourquoi…mais ça arrive souvent ) alors demander toujours un récépissé de dépôt de plainte pour en avoir la preuve, car la justice est « tellement lente  » que quand vous apprenez que votre plainte à été perdue, il est trop tard.
    Quand à VIKING qui  » au détour  » change de sujet…ne prenez pas les morts  » chairs à canon  » qui ne savait pas vraiment ou ils étaient envoyés et pour quoi faire, pour justifier la réaction de certains citoyens électeurs actuels déçus d’ un candidat qui leur ont raconté  » une belle histoire » …

  5. exilgabrielle dit :

    Il ne faut pas hésiter à dénoncer tout propos ou acte d’intolérence!

  6. Max du Sun dit :

    Notamment, tout le monde n’est pas du même avis sur l’homosexualité. Le mieux à faire pour les gérants des établissements c’est d’indiquer à qui la place est ouverte. Et pour les homos de choisir des endroits réservés pour eux. Où ils peuvent se détendre librement.
    En effet, dans le cas cité dans l’article, ce ne sont pas les victimes qui sont gênées, mais ce sont les autres. Ce qui peut arriver maintes fois. Donc, pour mieux en profiter de vos moments relaxations, fréquenter des endroits dédiés à cela.

    • matyhy dit :

      on rêves, pourquoi pas des endroit pour les obese, pour les gent type ou de couleurs, pour les handicape, pour les personnes de petite taille etc….pourquoi pas un endroit pour les gent qui ne serait pas a la mode. vous avez en partie raisons il faudrait un espace (un grand) pour les abrutis,et les ignorants a l’heure d’internet ou la multitude des moyens de communication actuel les gent ne peuvent pas s’intéressé au monde qui les entoure. sans regarder bêtement des émissions de téléréalité dont le QI nécessaire doit être 2

    • cassidy dit :

      Donc pour toi les gays doivent vivre entre eux et rester loin des heteros parceque ce sont des gens a part qui derangent. Donc moi qui suit gay je n’ai pas le droit d’embrasser et d’avoir des demonstations d’affection envers celui que j’aime dans un lieu publique. Donc pour toi il devrait y avoir des endroits fait uniquement pour les heteros et des endroits fait uniquement pour les gays. Exactement comme dans les annees 60 avec la segregation raciale aux etats unis ( blancs et noirs divisés ) et maintenant heteros et gays divisés nous ne devont pas nous melanger ,chacun va avec ses semblables. Les gays ne doivent pas avoir les memes privileges que les heteros , Les gays doivent vivre de leur côté parcequ’ils n’ont rien avoir avec le commun des mortels.
      Je ne sais pas qui tu es mais j’espere pour toi qu’aucun de tes freres , soeurs et futurs enfants ne sera gays,etre gays et avoir un parent ou un frere avec les mentalites comme la tienne c’est la souffrance.

    • cassidy dit :

      Je n’approuve pas le comportement du couple gay qui a été agressé , ils auraient du rester dans la piscine et non laisser tomber et s’en aller tout ça parcequ’ils avaient peur de se faire frapper par cet homme ignoble. À ceux qui diront que la violence ne resoud rien et bien je leur dit ceci <>

      S’Il faut dire non a l’homophobie , cela se fait en tenant tête à tout ces gens qui detestent les gays , on arrivera a rien si on continu a s’ecraser devant des individus de la sorte qui veulent nous faire disparaitre ,il faut se battre, se montrer , avoir le courage de tenir la main a son compagnon ou sa compagne en public , l’homophobie est une oppression et à une oppression il faut opposer de la resistance.

      • TonGay.com dit :

        Bonjour Cassidy,

        Je suis entièrement d’accord avec vous. Malheureusement beaucoup ne savent pas vraiment comment réagir face à un acte homophobe et préfèrent donc éviter tout conflit.

        Au plaisir de vous lire,
        TonGay.com

  7. Liolio dit :

    Premièrement eviter de se cacher en france !!!!
    dans nos autres pays europeens on voit plein de mecs ou de femmes ou de jeunes mecs ou de jeunes filles se roulés des pelles a fond se ballader se promener sans aucun commentaire de l extérieur et qui se tiennent la main en plus c est beau l amour a deux homme-homme ou femme-femme ou homme-femme!
    Dieu est Amour !

    Deuxiement s affirmer c est déjà une grande ouverture dès que les gens voyent que vous etes en amoureux main dans la main ou bouche contre bouche là y a les mouches qui volent que sa soit a la plage en ville etc….!

    Troisièment après le reste on s en fout !!!!! ;o)

    Sa prouve que l autre mec il est jaloux car l autre est entreprenant vis vis de son mec (  » sale  » lui se croyant propre !  » pédé  » il s axe sur un des 2 mecs et pas les 2 mecs « va faire tes trucs de pédé » dit il en plus ce qui prouve qu il est bien connaisseur de la chose de l homosexualité puisqu il donne l ordre en plus et que cela l interesse de dire cela en plein public pour se faire mousser et se faire remarquer devant un public qui n en a rien a foutre d ailleurs de lui même : qu il appuie avec la mention du terme « ailleurs » qu il emploie ( dans le sens ou il fait ces propres cachoteries personnelles ailleurs de manière cachée ! ) et sa prouve aussi qu il aimerait bien etre a la place de l autre mec en question puisqu il attaque l un des mecs et pas l autre mec et pas les deux mecs ou le couple de mec ensemble car il se pose des questions existentielles à ce moment là et cela le perturbe intérieurement en terme d existence sexuelle car sa remet sa personnalité masculine en contraste puisqu il ordonne même en plus « va faire »  » va  » et qu il valide ainsi et ne remet pas en cause l homosexualité : 2 mecs qui s embrassent en live ou qui nagent cote à cote dans la piscine ou qui se touchent entre eux ! sa semble l excité et le renforcé d un coté  » va faire  »  » trucs  » avec ordre il le dit lui même et le perturbé de l autre !  » casse toi  »  » de ma  »  » avec ton « …. d autre part les deux mecs sont pas mariés !  » avec ton  » emploie un terme ultra/familier comme si il le connaissait ou qu il avait deja sa vu quelque part lol !

    meme les petits les enfants les autres adultes en ont strictement rien a faire du couple de mec !

    En general ceux qui traite de pédé les autres mecs sont encore plus pédés que le reste !!!! NOS HOMMES : CE QU’ILS DÉTESTENT AU LIT ! NOS HOMMES : CE QU’ILS ADORENT AU LIT ! NOS HOMMES : CE QU’ILS AIMENT FAIRE L AMOUR AU LIT ! PARCE QU ILS ONT PAS TESTES OU QU ILS ONT TESTES ILS RESTENT TOUJOURS DANS LEURS A PRIORI FAUSSES ET FICTIFS D AILLEURS ET NE SAVENT PAS CE QUE SIGNIFIE AMOUR AVEC UN GRAND « A » AU FINAL !

    L Homophobie serait une sorte de jalousie introvertie de voir deux mecs ensemble et l idée d’assimilé n importe quel homme a un pédé afin que celui qui envoie ce terme se croit plus grand et plus intelligent que l autre mec d en face alors qu en vérité il a un problème existentiel environemental qui le pertube lui même dans son intérieur personnel sexuel !

    a l ecole au college au lycee ou en exterieur souvent les mecs ou les jeunes mecs se sont catalogués de sales pédés ou se cataloguent entre eux de pédés histoire de rencontrer leurs ames soeurs sans aucun doute lol :o)

    par contre ceux qui disent rien sont plus accès sur l hétérosexualité et suivent le cours de leur journée normalement sa se voit tout de suite et très vite !o)

    des fois il y a des choses bizarres dans la vie aussi ! leur question idiote c’est comme quand il ou elle demande t’es homo t’es lesbienne t’es bisexuel t’es multisexuel sa sert à quoi au juste qu’il ou elle sache votre sexe attitude ? alors quand vous sortez que vous etes asexuel ! que vous pratiquez pas le sexe ! ou que vous pratiquez uniquement la fellation ou la sodomie ou le rapport anal ou vaginal ! il ou elle dise plus rien apres ! mdrrr ptdrr !o)

    le sexe cela n a de sens que si c est le votre ! Albert Einstein !

  8. allanic dit :

    on vie dans un monde ou les gens non pas l esprit large je trouve sa horrible il allait tout les deux passer un moment agreable ensemble que sa sois hetero gay ou lesbienne sa change rien l amour et la ses la vie on ne peu rien .enfin je trouve sa horrible les reaction des gens on est en 2014 et ya toujour des reaction homophobe

    • matyhy dit :

      pour cette homme il n’a pas d’esprit du tout et les abruti suivent derrière

    • matyhy dit :

      il non pas d’esprit du tout, quand je voit autours de moi. voisins clients magasins etc. c’est affolant la bêtise et l’ignorance j’ai entendu dernièrement que le VIH s’attrape par les papillons ou que les homo sont ainsi a cause des parent qui leurs ont acheté à l’enfance des poupée (pour les garçons) ou des voiture(pour les fille)

  9. senegal dit :

    Il est clair que tout le monde n’a pas accepté l’idée du mariage entre deux personnes de même sexe. Arriverons nous à un avoir un consensus sur cette loi ? je ne pense pas personnellement et si tout le monde n’est pas d’accord il y’aura forcément des retombés. C’est compliqué…

    • matyhy dit :

      il n’y a pas a accepter ou pas la loi est passer pourquoi on ne fait pas un référendum pour le mariages des gros ,des handicapé, des noir, des nains, des mariages entre cousins c’est la vie privée des gents si on s’intéresse plutôt au mariage blanc ou aux unions dont les femmes ( voir les enfants) se font tabasser voir violé , les journaux en sont remplies quotidiennement

  10. Olive dit :

    Il faut aussi éviter de porter du crédit aux imbéciles, en effet la plainte posée était indispensable, néanmoins j’ose penser que le sujet est suffisamment grave et profond pour ne pas simplement être porté devant la machine à café, les mentalités peuvent changer, pas forcément le comportement devant les autres, malheureusement comme tout les changements cela est long et douloureux. Je tenais n’ayant jamais rien publié en publique de ma personne témoigner de la dangerosité de la chose publique et témoigner toute ma sympathie à ceux qui souffrent de cette discrimination (à noter que lorsqu’aucun comming out n’est fait, entendre les commentaires n’est pas plus agréable…).

  11. Montauban dit :

    Nous vivons dans un monde où l’appréhension et l’incompréhension des gens font la loi. Nous sommes en 2015 et un couple qui veut juste passer un bon moment se fait insulter tout ça parce qu’ils ont une orientation sexuelle différente. c’est inadmissible que personne dans la piscine n’ait réagi en faveur du couple et je trouve honteux qu’ils aient été insultés à leur sortie de la piscine. Je suis désolé de constater que malgré le vote de la loi sur le mariage pour tous, il existe encore des gens qui soient homophobes. Nous autres homosexuels devons avoir le courage de se dresser contre l’homophobie et de dire stop aux insultes et violences physiques.

  12. Caryle dit :

    Franchement, la première erreur a été celle du maitre nageur, il aurait dû calmé l’autre. Il a pas le droit de gueuler comme ça, l’homophobe, c’est vraiment n’importe quoi ce qu’à fait le maitre nageur.

    Après de toute façon quand l’embrouille devient trop grande, faut faire sortir les 3 et on en parle plus…

    C’est clairement honteux que ça puisse encore se produire comme ça en 2015, honteux… Y’a vraiment des rageux.

    Le mec est jaloux en fait :D

  13. Steve dit :

    Je viens de tomber sur cet article, et je suis abasourdi de voir qu’en 2015 on puisse encore avoir de tel cas dans notre société. Affligeant !

Réagir sur cet article