Petit tour au mondial de l’homosexualité

| 16 février 2013 | 3 commentaires
Mondial de l'homosexualité

Mondial de l’homosexualité

Quel titre étrange, n’est-ce pas ? À vrai dire, il ne s’agit là que d’un petit tour au mondial de l’homosexualité pour rencontrer différents pays favorables au mariage homosexuel. Après la note de positivité dans mon article précédent concernant les stars « gay-friendly », j’ai voulu continuer dans cette lignée agréable en présentant quelques horizons positifs. Loin ou moins loin, vous allez découvrir que la France a un retard conséquent sur l’ouverture d’esprit, tandis que d’autres dressent fièrement la tête en prônant la légalité du mariage pour tous.

 

Les États-Unis : les mariages homosexuels en hausse

Quelques états bénéficiaient de la possibilité de se marier entre personnes du même sexe et c’est désormais à Washington d’entrer dans la danse en légalisant le mariage homosexuel à son tour. Ce n’est pas loin de 800 dossiers de demandes de mariage qui ont été déposés dès l’entrée en vigueur du texte législatif. Un nombre colossal qui ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Bien entendu, tous ne peuvent être traités dans l’immédiat, compte tenu en plus du délai de trois jours nécessaires entre la demande et la cérémonie, mais les mariages ne cessent d’être célébrés depuis ce jour. C’est donc maintenant 10 états qui sont favorables, et dans cette liste, nous retrouvons : le Connecticut, le District de Columbia, l’Iowa, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, Le New Hampshire, New York, le Vermont, et enfin Washington. Une avancée bien positive qui au fil du temps s’étend sur le territoire américain.

La Grande-Bretagne : vers la légalisation du mariage religieux homosexuel

Jusqu’à maintenant, le Royaume-Uni permettait le partenariat civil quasi similaire à l’acte de mariage par de nombreux aspects. C’est en décembre 2012 que ce pays décide de proposer de légaliser le mariage religieux, sous réserve que ladite organisation religieuse soit favorable. Quelques « grincheuses » se sont déjà opposées à la proposition de Maria Miller, ministre de la Culture. Toutefois, d’autres organisations semblent plutôt favorables, ou tout du moins, demandent à y réfléchir pour certaines. Un grand pas vers l’évolution des mentalités et de l’homosexualité est donc en cours lors de la rédaction de cet article. Wait and see…

Le Danemark : un pays bien en avance concernant le mariage homosexuel

Tout commença en 1989 où les unions civiles entre couples homosexuels furent possibles. Un pays large d’esprit, bien en avance et surtout, l’un des premiers à légaliser cet acte si légitime ! Puis en 1997, il fut le temps où il était possible de voir les unions civiles homosexuelles bénies par l’église. Certes, ces actes furent établis sans la célébration de la cérémonie rituelle du mariage, ni la consignation dans les registres paroissiaux, mais c’était déjà une grande avancée. Surprenant, n’est-ce pas ? Seraient-ils des personnes bien plus évoluées que dans d’autres parties du monde ? C’est à croire… Quoi qu’il en soit, en juin 2012 vint l’intervention du gouvernement en faveur du mariage homosexuel à l’Église luthérienne d’État.

Les Pays-Bas et la Belgique : nous sommes dans les premiers vers la légalisation !

Le Pays-Bas, en 2001, rendit possible le mariage entre personnes du même sexe, suivi de la Belgique qui se décida en 2003 à officialiser cet acte tant attendu. Pourquoi après le Danemark ? Car l’histoire de ce pays est très lointaine et présente de nombreux aspects d’avancées en matière des mentalités. Puis, il n’a jamais été question d’ordre chronologique, alors, zut, je fais ce que je veux ! ;-)

2005 : le Canada et l’Espagne sont favorables

Eh oui, L’Espagne devance de près le Canada et s’apprête à franchir le cap tant convoité du mariage homosexuel… quel combat cela fut-il pour la victoire vers la légitimité d’un acte naturel ^^ Bon… je sors ? Non ? Eh bien, continuons… C’est donc l’Espagne qui valida le 2 juillet 2005 le texte de loi en faveur du mariage homosexuel, suivi de près par le Canada qui adopta aussi le mariage homosexuel le 20 juillet 2005. L’Espagne a été aussi en avance sur son temps. Effectivement, c’est en 1998 que tout a commencé à bouger. Quant au Canada, C’est l’Ontario en 2003 qui ouvra la voie vers l’évolution des pensées sur le mariage homosexuel.

D’autres nombreux pays finirent par dire « oui » au mariage pour tous, comme l’Afrique du Sud en 2006, la Suède et la Norvège en 2009, L’ Argentine et le Portugal en 2010, et enfin… la France ? Oups ! Attendez, je prends un café, j’étais en train de faire un rêve ^^

Dans ma course imaginée pour l’occasion, la France est donc une bonne grosse perdante. Malgré tout, ne soyons tout de même pas pessimistes puisque les positions de tous les pays favorables n’ont pas été choses simples à prendre et ne se sont pas faites sans quelques oppositions, tout comme ce qui se produit actuellement en France (oppositions, manifestations…) Nous pouvons donc espérer que nous rattraperons le retard que nous avons engendré par notre manque d’évolutivité et que le même scénario se produise au pays du vin et du saucisson :-)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 7.3/10 (12 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Commentaires (3)

  1. bouteu dit :

    Moi! je pense que l’auteur , a faite sa job , se c’est dire , moi! je rajouterais que monde son un peut trop , ipocrite les hétéros sexuels se cache derière leur femme pour pas montré leur attirance sexuel pour un homme , et que l’église ne pense pas dans le temps de Jésus qui avec ses apeutres d’ont ils ni avais pas de femme pourquoie pensé – vous moi! la réponse est tres facile a voire , je souhaite que les parents qui ont des enfants dont leurs sexualité est homosexualités vont , résliser et les laisser vivre leurs vie comme il veul bien avoir mer ci ! encore a l’auteur et désoler d’avoir prie un butte de temps pour dire mon avis personnel …merci!!!!

  2. emilie OPSIRE dit :

    Merci pour cet article résumant bien l’actualité.
    Je sais personnellement qu’au Canada, c’est aujourd’hui un plaisir d’y vivre pour les homosexuels qui sont super bien acceptés !

  3. karima dit :

    Sincérement,le mariage n est qu une Institution,comme tant d autres,l homosexualité est une nature,elle éxiste depuis la nuit des temps,si les homophobes décident de légaliser l union entre deux personnes du mm sexe,c est parceque ceci les arrange d une manière ou d une autre,du marketing,nada mas,.Ils auront plus d électeurs,plus d acheteurs,ils y gagnent en tout car la communauté gay est trés nombreuse sans compter les non_ déclarés du monde en general,et certains pays en particulier…..NOUS N AVONS PAS BESOIN DE LEUR ACCORD.NOUS SOMMES. MERCI TONGAY

Réagir sur cet article