Mariage pour tous : un concert sur Paris

| 25 juin 2013 | 3 commentaires
Concert mariage pour tous

Concert mariage pour tous

Après des mois et des mois de lutte pour le mariage pour tous, des débats, des incidents… l’adoption de la loi pour le mariage pour tous commence à donner lieu à quelques célébrations ici et là, dans différents endroits, que cela soit en famille ou entre amis, mais des artistes se sont donné le mot pour manifester leur joie et célébrer ça « en grand ». Sur Paris, place de la bastille, le « concert pour tous » donnera suite à de belles mélodies et de partages pour toutes les oreilles attentives présentes sur les lieux. Plusieurs personnalités présentes et des milliers de personnes réunis pour écouter en cœur la mélodie du bonheur et d’une bataille longue à gagner. Une réussite, selon plusieurs propos et un moment unique pour d’autres.

De nombreuses stars chantent pour le mariage pour tous.

Beaucoup de stars et personnalités se sont déplacées pour le concert pour tous de l’égalité : chanteurs, humoristes, politiques, associations LGBT, comme l’Inter-LGBT. En tête d’affiche, nous retrouvons ci-dessous Mika et mademoiselle K, deux personnes très engagées.

Venant des États-Unis tout spécialement pour cette occasion particulière, Mika, lui qui il n’y’ a pas si longtemps déclarait justement ouvertement son homosexualité à la presse, était bien entendu sur place. Effectivement, en septembre dernier, Mika (artiste franco-britannique) faisait son coming-out devant des milliers d’yeux rivés sur lui et avoua son orientation au public. Il en avait fallu du courage pour avouer son homosexualité, surtout dans un contexte houleux où les débats sur le mariage pour tous allaient prendre une forme bien plus virulente quelque temps après.

La chanteuse française, Mademoiselle K, était aussi de la partie et chantait avec bon cœur pour cette cause gagnée non pas sans incident. D’ailleurs, selon ses propos relayés sur BFMTV, c’était une évidence pour elle de participer à ce concert pour l’égalité.

Les Saltimbanques qui écrivent souvent des textes engagés ont aussi donné de leur temps pour ce concert gratuit en faveur de l’égalité et du mariage pour tous. D’ailleurs, il est encore possible de voir sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/hksaltimbanks) un message de type : « Oyé Oyé!!!! HK et les Saltimbanks ce soir place de la Bastille à Paris!! Au “Concert Pour Tous” avec entre autres MIKA à partir de 19h!! »

Jérôme Daran a aussi animé la scène. Humoriste français, il a essayé de donner une peu de couleurs à la scène face à un temps plutôt très maussade, menaçant à tout moment le concert pour le mariage pour tous.

Il faut noter tout de même que ce ne sont pas les seules personnes présentes, et de nombreuses autres participaient à cette célébration du mariage de personnes du même sexe, comme les politiques, par exemple.

Ainsi, parmi les personnalités politiques, nous retrouvions Robert Hue, le président du MUP (mouvement unitaire progressiste) qui précisa que cet instant était un moment historique pour la république. Bertrand Delanoë, membre du parti socialiste, était aussi au concert, même si ce n’était qu’une brève participation. Dominique Bertinotti (parti socialiste) a fait de même. Harlem Désir, l’ancien président de SOS racisme, était aussi de la partie, avec Bruno Leroux et le député PS Erwann Binet qui déclara : « Je suis souriant, c’est une très bonne manière de terminer ces longs mois de débats ».

Bref, la liste est longue, mais ceci ne serait peut-être pas arrivé sans Nicolas Gougain. Effectivement, cette personne est l’organisateur de l’évènement et le porte-parole de l’Inter-LGBT. Il a mis sur pied le mardi 21 mai 2013 un grand concert gratuit, place de la Bastille à Paris afin de fêter l’adoption du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Il en profita pour déclarer : « On a vécu neuf mois avec des débats particulièrement difficiles, avec une homophobie qui s’est décomplexée et il était donc important de se retrouver pour un moment convivial » et de rajouter quelques instants plus tard : « Il nous reste beaucoup de travail, les préjugés ont la vie dure ! »

Le concert s’est terminé à 23 h 30 et semble avoir rassemblé pas loin de 35.000 personnes selon certains propos. Le tout se déroulant dans une ambiance conviviale et chaleureuse et surtout, sans aucun incident fâcheux. Un moment de détente après de longs mois de difficultés où tous ont été heureux de se retrouver en chanson et parfois, en humour, quand il était question des humoristes. Dommage, nous n’avons pas pu trouver de vidéo de ce concert gratuit, cela aurait pu illustrer cet article, alors si le cœur vous en dit, et si vous en trouvez une, n’hésitez pas à partager avec nous. Certains aimeraient bien voir quelques images et entendre quelques sons.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 6.8/10 (4 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Commentaires (3)

  1. kaizen dit :

    Enfin, c’est la liberté. Il semble que plusieurs voix sont dans ce sens à savoir les personnes concernées, les stars, les personnalités politiques… Il faut juste accepter l’autre!

  2. On chante on danse on jubile on lance des messages on se réuni on est en communion (qui peut régner en étant dispersé?) Et bien voilà ce que donne la Liberté… La loi à parler et personne ne peut la défier.
    Alors cool cool on reste cool

  3. karine dit :

    Bonjour
    C’est un article plus intéressant, il fournit des informations bien détaillées et bien précises.
    La liberté c’est pas faire comme on veut, par contre il faut respecter et accepter les autres dans notre vie.

Réagir sur cet article