Le mariage homo : les premières célébrations

| 13 juin 2013 | 4 commentaires
Mariage homo, quand est-il ?

Mariage homo, quand est-il ?

Après l’adoption de la loi pour le mariage homo, ici et là apparaissent quelques célébrations, mais comme le prévoyait certaines personnes, les mariages resteraient-ils encore un peu timide en France ? Effectivement, les chiffres n’explosent pas et les opposants peuvent donc probablement dormir sur leurs deux oreilles. Le virus « du mariage satanique homo » semble plutôt calme et discret. Toutefois, quelques célébrations marquantes — du fait de la médiatisation — existent. Ainsi, les politiques se jetteraient-ils dans le « filon homo » ? Faisons un petit tour, léger, juste pour le fun. Découvrons ensemble les quelques mariages de personnes du même sexe… voyons si de belles cérémonies existent ou sont en prévision !

Le mariage homo, où en sommes-nous ?

Pour l’instant, y’ a pas « l’feu au lac » diront certains. Calme plat, discrétion par timidité, ou peur existante ? Il est vrai qu’il n’est pas impossible que quelques personnes puissent dans l’ombre souhaiter en savoir plus, s’informer, afin peut-être éventuellement de venir mettre un peu de « piquant » à la fête. Ainsi, il se peut que des prétendants au mariage pour tous préfèrent attendre que la « pression médiatique » s’atténue quelque peu et que la « soupe refroidisse » encore. Ils n’auraient probablement pas tort, car au vu de certains comportements extrémistes, la prudence peut s’avérer utile. Une fête gâchée, des incidents… cela peut arriver.

Pour le moment — médias et politiquent en cœur —, on retrouve quelques célébrations, dont une prévue par Frédéric Cuvillier (ministre des Transports et conseiller municipal), prévue pour le 1er juin, en mairie de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Un des plus proches en date sera la célébration d’un mariage homo à Montpellier le 29 mai par Hélène Mandroux. L’une des villes « gay-friendly », qui elle, bénéficierait de la citation « ville la plus gay-friendly » par le magazine « Têtu ». Ce sera donc Vincent Autin, président de l’Inter-LGBT Montpellier, 40 ans, et son compagnon, Bruno, 30 ans (en couple depuis bien longtemps déjà) qui se marieront à l’Hôtel de Ville pour le plus grand bonheur des gens favorables au mariage pour tous, mais surtout, des deux amoureux. Vincent Autin déclarait à l’Agence France-Presse être fier de voir « la République reconnaître la diversité des amours ». De beaux préparatifs sont en cours et pas des plus petits, car un écran géant semblerait de la partie, servant ainsi à diffuser en grand ce mariage. Ils invitent d’ailleurs tous les Français à venir participer à cet évènement.

Mise à part les deux mariages ci-dessus, la liste est courte, mais nous pouvons toutefois noter que Christophe Girard s’était engagé, dès que la loi serait promulguée, de préparer son propre mariage et de la célébrer ainsi dans les premiers.

Bien entendu, il va de soi que certains mariages hors des médias peuvent avoir lieu, et que certaines personnes désirent le faire dans la discrétion, tout comme un mariage classique. Ainsi, il est bien difficile de savoir si les célébrations sont nombreuses ou en prévision. Un « stand-bye » provoqué pour diverses raisons : soit dans l’attente d’un apaisement global, soit par simple envie de le faire en toute intimité, soit tout simplement dans l’attente d’autres éléments inconnus à notre connaissance.

En tout cas, ce ne sont pas les politiques qui refusent, car la liste des impatients s’agrandit, et on y retrouve même des personnalités ayant voté contre le texte de loi ;-) Il est jamais trop tard pour changer, pourraient dire certains…

Dans le même temps, plusieurs maires résistent et refusent toujours une éventuelle célébration dans leur ville. Il semblerait qu’ils encourraient de graves problèmes, car, selon la loi, les maires agissent en tant qu’agents de l’État et sont obligés de se conformer aux lois en vigueur. Mais qu’importe, Raymond Couderc, l’un des réfractaires, semble décidément très décidé et a même écrit une lettre au président Hollande, où il lui mentionne et lui rappelle ses propos sur « la liberté de conscience des élus ».

Malgré tout, il faut retenir que l’été approche, et rien n’est joué d’avance. Verrons-nous une multiplication des mariages homosexuels ?

Quelles sont les démarches pour se marier ?

— Premièrement, avoir 18 ans, bien entendu.

— N’avoir aucun lien de parenté ou d’alliance avec le conjoint (le cas échéant, une dispense peut se demander au président de la République).

— Ne pas être déjà marié, que cela soit en France ou à l’étranger.

Sinon, pour les papiers et les démarches générales habituelles, le point global est visible et disponible directement via le site présenté ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml

À noter qu’il semblerait que le site est en cours de modifications selon, certainement, les derniers changements législatifs. Voyez par vous même le message ici : http://vosdroits.service-public.fr/N142.xhtml (notification : « en cours de mise à jour »). Il vaut donc mieux, par prudence, demander l’avis d’un conseiller, ou le plus simplement, à votre mairie, très probablement.

Envoyez-nous, pourquoi pas, quelques photos de vos célébrations ;-)

Edit : le tout premier mariage de Dominique et Francis (validation suite à un mariage en Belgique) à Cayeux-sur-Mer – Information diffusée à la TV.

On discute des premières célébrations gay sur le forum de TonGay.com par ici : premières célébrations gay.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 8.7/10 (9 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Commentaires (4)

  1. Top boats dit :

    Et oui nos chère « couples sans différences ». Ils sont timides dit on pour le moment mais ne nous « impatientons » pas certainement dans peu on dira le contraire. C’est peu être une stratégie pour habituer les gens aux célébrations lol qui sait (après quand ça va augmenter davantage suivant un rythme lent on y verra que du feu jusqu’à ce qu’ils atteignent le bon rythme).

  2. Mehdi dit :

    Salut c’est une belle information, bonne continuation à découvrir d’autres pays où la loi des homos est de leur donner le droit de vivre ensemble :) c’est super :)

  3. Fredy dit :

    Salut, Dans mon Ile la Réunion il y a eu un mariage de deux lesbiennes, pas de mecs à ma connaissance

  4. J’ai été assez surpris de voir cela aux informations. Surpris du temps qu’il a fallu à cette société moderne pour accepter ces mariages.

    Menfin, on aura peut-être plus de chance avec la prochaine génération pour faire évoluer les mentalités :)

    Félicitation à Dominique et Francis !

Réagir sur cet article