L’exposition Masculin/Masculin

| 18 décembre 2013 | 8 commentaires

Pas moins de 200 œuvres représentant les hommes nus, seront exposées au Musée d’Orsay. L’expo traite un sujet d’actualité.  Mais pas tant que ça, puisque plusieurs œuvres datent des  années 1800, jusqu’à aujourd’hui. L’exposition traite, les hommes nus, des images dans tous ses états qui ne font pas l’unanimité.

Ouverture le 24 septembre, rendez-vous au Musée d’Orsay pour admirer cette curiosité qui a bien failli ne jamais voir le jour, si ce ne fut la ténacité de Guy Cogeval, le président du musée. Nous avons l’habitude de voir la femme nue partout, il n’y eut aucun peintre, artiste qui n’a pas traité ce sujet, c’est inévitable, la femme nue représente la sagesse, la sensualité… Qu’en est-il de l’homme ? Aura-t-il le même succès ? Reste à voir ! Ce qui est sûr, c’est que le bruit qui coure n’est pas aisément favorable.

Œuvre de l'exposition Masculin/Masculin

Œuvre de l’exposition Masculin/Masculin

La dernière exposition, représentant les hommes nus, date de l’automne 2012, elle fut exposée au Léopold Muséum de Vienne, cette initiative  pour le moins osée, a donné des idées à Guy Cogeval. L’idée traîne depuis pas mal de temps, puisque le président y avait déjà songé, il y a une bonne quinzaine d’années lorsqu’il occupait le poste de directeur au musée des Beaux-arts à Montréal. À l’époque, le sujet était très mal vu ce qui l’a rapidement dissuadé, mais l’idée, elle s’est jamais évaporée, donc aujourd’hui le pari est réussi !

Pour arriver à ses fins, Guy s’est éclairé sur le sujet grâce à l’exposition du Léopold Muséum, mais attention, aucun copiage, Masculin/Masculin est unique est à été vraiment retravaillée. Parmi les 200 œuvres qui vont être exposées, on ne retrouvera que vingt œuvres déjà exposées au Léopold Muséum, très peu, attendons-nous donc à une réelle innovation, les curieux, soyez au rendez-vous, les hommes nus y seront !

Une affiche bien pensée

Pour ceux qui ne se souviennent pas, l’affiche tant critiquée reproduisait une œuvre qui s’intitulait « Vive La France », œuvre des artistes Pierre & Gilles. On pouvait y voir trois, hommes nus,  joueurs de foot, sexe bien en vue, beaucoup furent choqués à tel point que les responsables ont dû masquer les attributs masculins à l’aide d’un rectangle rouge. D’ailleurs, cette œuvre se trouve dans l’exposition Masculin/Masculin, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de l’apercevoir au Léopold Muséum.

Guy Cogeval a fait un tout autre choix, l’affiche de Masculin/Masculin est pour le moins, moins choquante, elle appartient à Jean-Baptiste Desmarais, on peut y voir un mercure de dos qui se trouve à cote d’un Berger Pâris. D’après Guy Cogeval, cette œuvre fut prêtée par le musée des Beaux-arts d’Ottawa et serait l’icône apollinienne de la culture gay, chez nos voisins canadiens.

Du 24 septembre au 2 janvier 2014

Voilà les dates auxquelles cette exposition accueillera un public curieux, on pourra y retrouver des peintures, sculptures… Mais Guy Cogeval n’a nullement oublié les photographes qui ont su mettre les hommes nus en valeur, donc les photographies y sont en grand nombre, à ne pas oublier que l’un des thèmes traités dans cette exposition est l’homo-érotisme, Guy Cogeval, rappelle que les grands artistes qui n’ont jamais caché leur homosexualité furent les photographes, une bonne raison pour leur faire honneur, on suppose ! Il cite quelques noms, Von Glénoïde, photographe et baron allemand et Fred Holland Day, photographe réputé, grand artiste américain.

« Ici, on pourra voir la beauté masculine dans tout son éclat » paroles de Guy Cogeval.

Réactions… À suivre

Nul ne sait quelles seront les réactions du public visiteur, ce que l’on espère, du moins Guy Cogeval, c’est que cette exposition qui fait honneur à la nudité masculine, fasse réfléchir le public, mais il espère aussi que les images surprennent et amusent tous les regards, les hommes nus, on en voit que très peu, profitez-en !

Petite précision, tout de même

Guy Cogeval, rappelle que manifestations et autres débats qui ont eu lieu récemment à propos du mariage homosexuel, n’ont appuyé, en rien, à la réalisation de cette exposition qui traite sur les hommes nus, qui était belle et bien prévue depuis le mois de septembre 2012, bien avant que toutes ces réactions, aient lieu !

Donc Masculin/Masculin n’est en aucun cas une exposition militante ! Juste des œuvres spectaculaires qui représentent la beauté masculine des pieds à la tête sans aucune, ou très peu de couverture !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Attribuez-lui donc une note :
Rating: 7.2/10 (9 votes cast)

Liens commerciaux :



A propos de l'auteur ()

Je suis un jeune développeur web & référenceur passionné par le monde du web. En 2006, j'ai crée TonGay.com, un site de rencontre gay entièrement gratuit pour permettre à la communauté LGBT (gay, lesbienne, bi et trans) de pouvoir discuter et se rencontrer en toute liberté. Aujourd'hui, je vous propose ce nouveau blog pour vous informer et vous conseiller en abordant l'actualité gay, en publiant les témoignages des membres du site et en rédigeant des articles sur les sujets qui vous intéressent.

Commentaires (8)

  1. Climax69007 dit :

    Je suis enchanté qu’une femme, écrivain publique, estime que Tongay.com est un lieu décent, intéressant, digne que l’on écrive pour lui. Cela témoigne d’un esprit d’ouverture et d’une saine perception de ce qu’est l’humanité : nous sommes des êtres de désirs, et si en tant que femme, Maria, vous admirez, je présume et chérissez, le corps du père de vos enfants, et ce qu’il est par ailleurs comme individu mâle, je partage avec vous ce penchant pour un corps masculin, je constate que vous savez bien en traiter, et que vous le faites avec distinction, par un article qui donne le désir d’aller voir cette exposition (hélas parisienne !)

  2. Anthony dit :

    Je voudrais juste souligner un petit lapsus qui m’a assez amusé :
    « Gay Cogeval » au lieu de « Guy ». lol

  3. llecha dit :

    c est tres joli un corps d homme, les fesses tout particulierement

  4. Robert dit :

    Ce fut peut être une belle exposition mais les médias (et vous même) en ont parlés quand elle fut presque terminée. Donc je n’ais pas eu le temps de la voir!

  5. Gi dit :

    Pour une fois les rares fois que les hommes se mettent à nus, ne blâmons pas ces dames qui font passer des heures à la galerie. On les comprend, oui oui tout à fait!

  6. jason dit :

    c’est super

Réagir sur cet article